Un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents. Il/elle est agréé-e par le Conseil départemental de sa résidence après accord des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et bénéficie d’une formation spécifique. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie d’une qualité d’accueil pour l’enfant.

Renseignez-vous sur le métier, les conditions d’exercice et ses spécificités auprès du Relais Petite Enfance.

Le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’agrément et la formation initiale

L’agrément

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? La participation à une réunion d’information est la première étape dans la construction du projet professionnel, permettant d’appréhender le rôle de l’assistante maternelle et ses différentes responsabilités. Elle permet au candidat d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le métier et la procédure d’agrément avant de faire sa demande. À l’issue de cette réunion, le dossier de demande d’agrément vous est remis.

Pour participer à une réunion d’information, consultez le calendrier des dates mis en ligne, puis procédez à votre inscription auprès du Bureau Evaluation des Agréments au 02.43.50.10.37.

Dates de réunion en ligne et informations : https://www.sarthe.fr/solidarite-autonomie/professionnels-solidarite/assistants-maternels

L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, à l’issue d’une évaluation, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.

L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile, leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant leur propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en leur proposant un véritable projet éducatif.

L’assistant(e) maternel(le) peut accueillir au maximum quatre enfants simultanément, y compris ses enfants de moins de trois ans, sauf dérogation.

La formation initiale

Obligatoire après l’obtention de l’agrément elle est organisée par la PMI départementale et se compose de 120h de formation, dont :

  • 80h obligatoire avant l’accueil du premier enfant
  • 40h réalisées dans les deux ans suivant le premier contrat de travail en tant qu’AM.

La création d’une MAM

Les Assistant(e)s maternel(le)s, depuis 2010, peuvent faire le choix de s’associer en Maison d’Assistant(e)s maternel(le)s. Dans ce cas le cadre légal notamment lié au contrat de travail est le même que pour tout Assistant(e) maternel(le).

Il s’agit pour les professionnels d’une pratique différente, en-dehors de leur lieu d’habitation. Ces professionnel(le)s reçoivent donc un agrément spécifique pour leurs compétences, leur projet commun et le lieu d’agrément.

Il s’agit d’un véritable projet à penser et construire d’abord par les (futurs) professionnel(le)s concerné(e)s et porteurs de projet (connaissances du métier, étude des besoins du territoire pour la MAM envisagée, projet pédagogique commun, projet de fonctionnement…). Au cours de ce projet d’autres acteurs comme les communes peuvent être associés.

https://www.sarthe.fr/sites/sarthe.fr/files/atoms/files/guide_mam_-_cp_20-01-2020.pdf

La PMI départementale accompagne les porteurs de projet.

La Caf peut octroyer certaines aides.

Le relais Petite enfance reste un appui à la construction du projet professionnel en lien avec les autres partenaires.

Conditions d’exercice : Les droits et obligations professionnelles

Les aides possibles

Les aides de la CAF

La prime d’installation : La Caf peut aider au démarrage de l’activité de l’assistante ou de l’assistant maternel agréé dans sa première année d’activité professionnelle en versant une aide financière permettant d’acquérir du matériel de puériculture ou de sécurité nécessaire ou alors de faire des petits travaux dans le logement.

Le prêt d’amélioration du lieu d’accueil pour les assistantes et assistants maternels :  La CAF propose un prêt qui a pour objectif d’aider les assistantes et assistants maternels à réaliser des travaux dans leur habitation pour améliorer le confort et la sécurité des enfants gardés au domicile.

 En savoir plus : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-loire-atlantique/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/les-aides-dediees-aux-assistantes-maternelles-agreees

Les obligations professionnelles

L’exercice du métier d’AM est soumis à des obligations professionnelles et légales

https://www.sarthe.fr/sites/sarthe.fr/files/atoms/files/aout_2020_obligations_professionnelles_assistants_maternels.pdf

Les obligations légales

  • Le cadre légal d’exercice

Le respect de la Convention Collective de référence (jusqu’au 31/12/2021) est une obligation qui s’impose aux salariés et employeurs

  • L’inscription sur monenfant.fr

Pourquoi s’inscrire sur monenfant.fr ? C’est une obligation pour toutes les assistantes maternelles agréées depuis le 1er septembre 2021. C’est également un excellent moyen de vous faire connaître auprès des familles, les parents utilisant les moyens de communication en ligne pour leurs recherches.

Comment s’inscrire sur monenfant.fr :  Accédez ici à l’inscription : https://monenfant.fr/demande-habilitation-assistants-maternels  et munissez-vous de votre agrément au format pdf. Puis complétez votre profil et vos disponibilités.

Des tutoriels pour vous aider : https://monenfant.fr/web/guest/aide-assistants-maternels

Un guide utilisateur : https://monenfant.fr/documents/20143/23156252/CNAF_ME_Guide_ASM_3008_VF.pdf/2321a8dd-9487-d2a2-323f-9d4f5b674b2e

La formation continue

Comme tout salarié, les Assistant(e)s maternel(le)s disposent d’un droit à la formation tout au long de leur carrière professionnelle : la formation continue. La formation continue est accessible gratuitement à hauteur d’un certain nombre d’heures par an et est assimilé à du temps de travail soit sur le temps de travail habituel, soit en dehors (le samedi). Dans ce dernier cas le salarié perçoit une allocation supplémentaire à son salaire habituel.

Pour s’informer sur les thèmes des formations proposées, obtenir le catalogue et connaître les modalités de départ en formation : IPERIA Institut : www.iperia.eu/ mail : formation@iperia.eu tél. 0 800 820 920

Pour avoir accès à votre compte personnel de formation : IRCEM : www.ircem.com /tél. 0 980 980 990

La santé

Comme tout salarié, l’Assistant maternel bénéficie des prestations de l’assurance maladie.

Un accord national de prévoyance garantit depuis le 1er janvier 2005 prévoit, pour les salariés du particulier employeur et sous certaines conditions, une garantie complémentaire en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Pour le parent employeur, il prévoit une simplification des formalités. L’Ircem gère la protection sociale complémentaire et la prévoyance des assistantes et assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile. Le Centre national Pajemploi transmet à l’Ircem toutes les informations utiles pour garantir les droits des salariés.

Consulter l’accord de prévoyance : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ama/AccorPrevoyanceAMA.pdf

Consulter le site de l’Ircem, organisme qui met œuvre l’accord de prévoyance : https://www.ircem.com/

L’IRCEM vous propose aussi un service d’accompagnement et de soutien psychologique, totalement confidentiel et gratuit. Tél. 08 01 01 10 10 du service gratuit d’écoute et de soutien psychologique de l’IRCEM PSYA.

Les impôts

L’accueil de l’enfant

Les ateliers Jeux et Rencontres du Relais Petite Enfance

Les temps d’Atelier, hors du domicile de l’Assistant(e)s Maternel(le)s, permettent aux enfants de découvrir d’autres espaces de jeux, d’autres enfants, d’autres adultes et ainsi de multiplier leurs expériences motrices, sensorielles, cognitives et sociales.

Pour l’Assistant(e) Maternel(le), c’est aussi l’occasion de partager des savoir-faire, des savoir-être et d’échanger sur les pratiques, avec d’autres professionnels de la petite enfance.

La Charte des ateliers pour les professionnels : Charte des ateliers d’éveil

L’autorisation parentale : Autorisation parentale 2021

Le bulletin de la RAMIE avec le planning trimestriel des ateliers : https://www.cc-vba.com/wp-content/uploads/RAMIE-septembre-2021.pdf

Les relations parents-employeurs/salarié

Pour un projet commun d’accueil de l’enfant : https://www.unaf.fr/IMG/pdf/charte_UNAF_A4_2_.pdf

Le Guide des différences culturelles et religieuses : https://drive.google.com/file/d/1yBfgqQzwxn-IpKNpEaLFkuItqP9vvhCu/view

Le cadre National pour l’accueil du jeune enfant

Le service de prêt de documentation professionnelle du Relais Petite Enfance

Nouveau !! Le Relais Petite enfance vous propose désormais le prêt gracieux de documentations professionnelle. Ce service tout récent sera enrichi au fil des ans mais vous retrouverez déjà ci-dessous les premiers ouvrages disponibles. Ceux-ci sont accessibles sur le RPE de Saint-Calais mais peuvent être réservé auprès de l’animatrice et amené sur les différents lieux d’ateliers (Lavaré, Bessé sur braye et Vibraye) pour faciliter l’accès. Un cahier est à votre disposition pour enregistrer votre emprunt.

Retrouvez la liste des ouvrages disponibles ici : LISTE DES OUVRAGES RPE

Le Contexte sanitaire COVID-19

Soutien professionnel

  • Le Relais petite enfance du territoire

Le RPE est un interlocuteur privilégié pour les AMs pour les soutenir tant dans l’exercice et les conditions de travail et d’accueil du jeune enfant. En échange individuel (permanence téléphonique, mails, RDVs), en RDV commun avec les parents-employeurs, via les dialogues collectifs (Ateliers Jeux et Rencontres, Réunion à thème ou d’échange de pratique…). Le Relais Petite enfance est un espace neutre et confidentiel de soutien professionnel.

  • La PMI du territoire

La puéricultrice de secteur, la psychologue PMI du territoire, etc… Sont des interlocuteurs privilégiés pour vous soutenir dans votre exercice professionnel et répondre à vos questions autour du développement de l’enfant et de ses besoins (l’accueil du bébé allaité, le sommeil…).

Contacts au 02.43.63.30.35.