Le Contrat Local de Santé – CLS
À l’initiative de la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire un premier Contrat Local de Santé (CLS) a été signé en 2017 pour une période de 3 ans avec un recrutement au début de l’année 2020. 2 avenants de prolongation ont été signés pour les années 2021 et 2022.
Au travers de ce 1er contrat, les élus et acteurs de la Communauté se sont engagés pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité favorisant ainsi le bien-être de la population des 19 communes de la CCVBA.
Une animatrice de la politique territoriale de santé
Une animatrice territoriale de santé a été recrutée en février 2020 par la Communauté. Ses missions sont d’organiser des actions de prévention et de coordonner les différents professionnels de santé pour faciliter l’accès aux soins des patients et pour renforcer les parcours de soins. L’objectif est d’éviter les ruptures dans les différentes prises en charge des patients, en favorisant le dialogue entre les services et professionnels ou en encourageant par exemple les initiatives de types sensibilisation au dépistage des cancers, expérimentation de nouveaux dispositifs en direction des personnes âgées ou en situation de handicap, développer la collaboration des professionnels de santé.
Avec la pandémie covid 19 amorcée en 2020, l’animatrice a mis en place des dépistages dans plusieurs communes et dès janvier 2021, son rôle a été d’organiser et manager un centre de vaccination. Celui-ci a fermé ses portes en mars 2022, totalisant 17 000 personnes vaccinées.