La Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA) s’engagent dans une démarche de diagnostic social partagé dans le cadre de deux dispositifs : la Charte territoriale des solidarités avec les Aînés et du Contrat Aidant. Ce diagnostic a pour objectif d’identifier les besoins de la population du territoire afin de mieux y répondre.
3 questionnaires ont donc été mis à disposition de la population sur les mois de septembre et octobre 2024 pour recenser les besoins et attentes des aidants :
- Un questionnaire sur les besoins et attentes des séniors
- Un questionnaire sur l’évaluation par les professionnels et bénévoles
- Un autre questionnaire sur les besoins et attentes des proches aidants
Le jeudi 5 décembre a eu lieu la signature de cette Charte territoriale des solidarités avec les Aînés et du Contrat Aidant en présence de (de gauche à droite) Virginie LE GUIREC-PATUREL, sous directrice de la MSA Mayenne Orne Sarthe; Elodie BOUHOURS, administratrice de la MSA Mayenne Orne Sarthe; Françoise LELONG, conseillère départementale et 1ère vice-présidente Santé de la CCVBA; Michel LEROY, président de la CCVBA.
Ces dispositifs ont pour vocation de lutter contre l’isolement et développer les solidarités et ls services autour des aînés sur les territoires ruraux les plus isolés. Ils entendent ainsi :
Charte territoriale des solidarités avec les Aînés
- Valoriser l’expérience des aînés
- Soutenir le lien social
- Promouvoir le bien vieillir
- Développer ou maintenir l’offre de service
- Améliorer l’accès aux services de santé
Contrat Aidant
- Soutenir les aidants au niveau psychologique, sur le plan relationnel et celui de la santé
- Former les aidant familiaux
- Permettre aux aidants familiaux de concilier vie personnelle et fonction d’aide (répit)